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Types de posture dans le yoga Iyengar

Les postures debout - Uttiṣṭha Sthiti - उत्तिष्ठ स्थिति

Posture debout Les postures debout sont la base de la pratique posturale. Elles maintiennent les os en bonne santé, éliminent la rigidité articulaire, en particulier de la colonne vertébrale, améliorent le tonus musculaire. Elles améliorent la circulation sanguine et lymphatique, aident à maintenir les fonctions digestives en bonne santé, renforcent le système nerveux et développent l'endurance. Elles enseignent aussi l'alignement correct.

Les postures assises - Upaviṣṭha Sthiti - उपविष्ठ स्थिति

Posture assise Les postures assises et les torsions font intervenir une large palette de mouvements dans les articulations du bassin, des genoux, des chevilles. Ces postures impliquent le dos et renforcent la colonne vertébrale. Les organes abdominaux et du bassin sont stimulés, facilitant la digestion et soulageant les crampes abdominales et divers symptômes menstruels. Les postures assises reposent les jambes fatiguées et enlèvent le stress de la station debout prolongée. Les mouvements concaves de la colonne vertébrale contribuent à la force et à la souplesse de la colonne. La liberté de mouvement est apportée dans la région du sacrum et du coccyx. Les postures assises aident à calmer et à focaliser l'esprit, facilitant l'introspection et la méditation.

Les postures en flexion avant - Paścima Pratana Sthiti - पश्चिम प्रतन स्थिति

Flexion avant Les postures en flexion avant calment l'esprit, apaisent les nerfs et éliminent la fatigue. Elles stabilisent la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang. Elles pacifient les surrénales, relâchent les organes abdominaux. Elles sont utiles lors de problèmes digestifs ou de constipation et régularisent les règles irrégulières ou excessives.

Les torsions - Parivṛtta Sthiti - परिवृत्त स्थिति

Torsion Les postures assises et les torsions font intervenir une large palette de mouvements dans les articulations du bassin, des genoux, des chevilles. Ces postures impliquent le dos et renforcent la colonne vertébrale. Les organes abdominaux et du bassin sont stimulés, facilitant la digestion et soulageant les crampes abdominales et divers symptômes menstruels. Les actions essentielles des bras et des épaules sont intensifiées dans les torsions.

Les postures inversées - Viparīta Sthiti - विपरीत स्थिति

Inversion Les postures inversées en renversant l'action de la gravité revitalisent les organes, fortifient le système digestif, facilitent l'élimination et augmentent l'efficacité du système immunitaire. Elles éliminent la fatigue mentale, calment les nerfs et permettent un sommeil plus profond. La circulation sanguine dans les jambes est améliorée, prévenant les varices. De plus elles facilitent l'équilibre hormonal en agissant sur le système endocrine.

Les contractions abdominales - Udara Ākuncana Sthiti - उदर आकुन्चन स्थिति

Contraction abdominale Les contractions abdominales renforcent les muscles de la ceinture abdominales et les muscles du dos, particulièrement les muscles de la région lombaire.

Les postures en flexion arrière - Pūrva Pratana Sthiti - पूर्व प्रतन स्थिति

Flexion arrière Les postures en flexion arrière ouvrent la poitrine et le coeur et dirigent l'esprit vers l'extérieur. Elles gardent la colonne vertébrale souple et favorisent la vitalité et l'énergie. Elles relâchent les tensions dans la région du bassin et activent une sexualité dormante. Elles combattent l'anxiété et la dépression.

Les postures restauratives - Viśrānta Kāraka Āsana - विश्रान्त कारक आसन

Posture restaurative Les postures couchées aident à relâcher les tensions et à reconstituer l'énergie dépensée. Elles calment un cerveau agité, abaissent une pression artérielle élevée, reposent le système nerveux et permettent aux systèmes endocrine et immunitaire de fonctionner plus efficacement.

Le contrôle de la respiration - Prāṇāyāma - प्राणायाम

Pranayama Le pranayama ou contrôle de la respiration aide à réduire le stress, à stabiliser le rythme cardiaque et à régulariser la tension artérielle. Il conserve les poumons en bonne santé, améliore l'efficacité du système endocrine, favorise le métabolisme, agit sur les problèmes de poids. Le pranayama conduit à l'introspection et nous reconnecte avec nous-mêmes.